Questions / Réponses
Question:
Y a-t-il un enseignant diplômé dans la salle de code pendant les séances ?
Réponse:
Toujours. De plus, toute personne travaillant à l’Auto-école BLAVIA est diplômée du BEPECASER et titulaire de l'autorisation d’enseignement.
Question:
Combien y a-t-il de séries différentes ?
Réponse:
318 séries de 40 questions, ce qui correspond à 12720 images (situations) différentes, et 8 cours accompagnés de séries de 20 questions. De plus, tous les DVD sont les DVD conformes à la législation en vigueur, au Référentiel pour l'Education à une Mobilité Citoyenne (REMC).
Question:
Les Mises à Jour des DVD sont elles effectuées régulièrement ?
Réponse:
A chaque fois qu’un fournisseur le propose et qu'un Ministère l'impose.
Question:
Quels sont les moyens d'apprentissage mis à disposition?
Réponse:
Un kit pédagogique comprenant le livre de code, le livret d'apprentissage, la fiche de suivi, le boitier de code interactif...
Question:
Qu’est ce qu’une leçon pratique ?
Réponse:
La structure des cours de pratique est toujours la même, car elle doit être conforme aux « normes » du Ministère des Transports et de l'environnement, c'est-à-dire au Référentiel pour l'Education à une Mobilité Citoyenne (REMC). Elle doit en même temps être adaptée à l’élève.
Question:
Reste-t-on toujours dans Blaye et ses environs ?
Réponse:
Sûrement pas ! Demain vous serez amené vous-même à circuler ailleurs. Ici, on vous apprend à conduire et non à bachoter un examen, c’est une question de vie ou de mort.
Question:
Va-t-on sur l’autoroute ?
Réponse:
Bien sûr. Elle est toute proche de nous, ce serait dommage de ne pas en profiter. De plus, dans le livret d’apprentissage, elle est notifiée comme un savoir-faire en Etape 4, donc obligatoire aux yeux du ministère des transports.
Question:
Va-t-on à Bordeaux et la CUB ?
Réponse:
Aussi, car comme l’autoroute, Bordeaux et la CUB sont à côté de chez nous, c’est aussi un objectif de savoir faire dans le livret d’apprentissage. Surtout, demain votre travail sera peut être là bas… Ce serait dommage de louper un travail juste parce qu’on ne sait pas s’insérer sur une autoroute et pas circuler en agglomération…
Question:
Organisez-vous des voyages écoles ?
Réponse:
Oui. C’est très formateur et très ludique pour les élèves.
Question:
Et les voitures ?
Réponse:
Les voitures ont toujours moins de 2 ans et moins de 60 000 km. Pourquoi ? C’est une question de qualité. Il est très important que les élèves fassent leur apprentissage sur des outils de travail neufs. Imaginez : Comment voulez vous enseigner un démarrage en côte, si l’embrayage est usé? Ceux sont des outils de travail qui sont énormément sollicité, donc qui s’usent beaucoup plus vite qu’un véhicule personnel.
Question:
Est-on obligé d'apprendre sur des voitures à boite manuelle?
Réponse:
Non, la législation ne l'a jamais imposé. Il s'agit plus d'une pratique culturelle. D'autant que l'apprentissage sur boite automatique est plus facile et plus court que sur boite mécanique. L'évolution automobile s'ouvre désormais sur la boite automatique.